L'ISO 26000, va- t-elle remplacer les normes ISO 9001 OU 14001 ?

L’ISO 26000 est la toute nouvelle norme fondamentale, née fin 2010, après 5 ans de négociations. Elle symbolise une seule et même compréhension de la responsabilité sociétale au niveau mondial.

Toute organisation de tout pays, quels que soient son activité et ses effectifs, dispose désormais d’un texte de référence, reconnu au niveau international dont l’objectif est de les guider dans la mise en place des bonnes pratiques en matière de responsabilité sociétale.
Pour définir ce périmètre de responsabilité sociétale, la norme ISO 26000 invite les organisations à articuler leurs démarches autour de 7 questions centrales (voir notre article).

Devant le rôle fondamental que la norme ISO 26000 est amenée à jouer dans nos sociétés, on peut se poser la question de savoir si elle va remplacer certaines normes comme la norme ISO 14001 ou ISO 9001. Au contraire, toutes ces normes sont compatibles entre elles.
La norme ISO 26000 est une norme de recommandation, et en cela elle permet d'alimenter la réflexion stratégique des sociétés et organisations en amont. Elle peut conduire par exemple à engager une démarche ISO 9001 pour optimiser la relation client ou une démarche ISO 14001 pour organiser et crédibiliser la prise en compte de l’environnement dans le fonctionnement de l’organisation.
C'est la même chose avec l'OHSAS 18001, les écolabels, le bilan carbone...qui offrent des réponses sur certains aspects de la mise en oeuvre de la norme ISO 26000.

Il faut donc maintenant inclure le plus possible les principes édictés par la  norme ISO 26000 dans les systèmes de management des entreprises, qu'ils soient relatifs à la Qualité, à l'Environnement ou à la Santé et la sécurité au travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour votre commentaire, il sera publié après modération.

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo ou site internet dans le champ Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être averti dès qu'un nouveau commentaire est publié sur ce sujet.
4) Cliquer sur Publier.