Bel, un modèle de démarche RSE internationale

Certaines entreprises sont très avancées dans leur démarche RSE et ont placé le sujet au cœur de la stratégie de l’entreprise. Il s’agit souvent de grandes entreprises, notamment dans le secteur alimentaire ou la grande distribution. Le Groupe Bel en est un bel exemple, sans jeu de mot bien sûr ! Le Groupe Bel pour rappel ce sont des fromages (Vache qui rit, Kiri, Babybel et Apericube pour les plus connus), 11000 collaborateurs dans le monde de 49 nationalités différentes et une distribution dans 120 pays.
Si l’on en croit le Président Directeur Général, Antoine Fiévet, cela fait même 148 ans, l’âge de la société, que la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise est au cœur du modèle. Très avant gardiste à l’époque donc !  C’est d’ailleurs un exemple à suivre puisque Antoine Fiévet est le descendant du fondateur, Jules Bel, le groupe Bel en est à sa 5ème génération à la tête de l’entreprise.
 
Selon Bel, l’objectif de sa politique RSE est limpide : poursuivre une croissance rentable et durable tout en ayant un impact positif sur le monde dans lequel il évolue. L’objectif de toute politique RSE en somme.
Bel, un modèle de démarche RSE internationale
 
Leur mission, leur leitmotiv est simple et ambitieux à la fois : apporter du sourire dans toutes les familles dans le monde avec le plaisir et le meilleur du lait. Le sourire est d’ailleurs un véritable symbole puisqu’on connait les publicités de Bel où les personnes dessinent un sourire et c’est aussi le nom du site internet dédié à la démarche RSE de Bel : unsourirepourlaplanete.com
 

Les piliers de la politique RSE

Bel a défini 5 piliers qui représentent des priorités vis-à-vis de ses parties prenantes que sont les consommateurs, les collaborateurs, les partenaires, les fournisseurs et les communautés dans lesquelles le Groupe Bel est implanté.
 
1 - Nutrition et produits responsables
concevoir des produits qui apportent un bénéfice nutritionnel adapté aux besoins des consommateurs et accessibles au plus grand nombre.
 
2 - Communication et consommation responsables
Donner aux consommateurs qui font confiance dans leurs marques les clés d'une consommation responsable.
 
3 - Empreinte environnementale
Réduire l'empreinte environnementale de l'ensemble des activités du Groupe, qu'elles soient directement ou indirectement liées à la fabrication des produits.
 
4 - Partenariats et Société
Entretenir des relations de partenariat avec les fournisseurs et la société civile pour un développement durable.
 
5 - Employeur engagé
Apporter aux collaborteurs les conditions pour un développement personnel et collectif.


Bel ayant 400 millions de consommateurs dans le monde, ils ont de fait un rôle important à jouer en termes de qualité et de sécurité alimentaire et cherchent en permanence à améliorer leurs produits comme par exemple diminuer les additifs. De même, ils ont la responsabilité d’une communication sur les modes de consommation responsables auprès de tous leurs clients en leur facilitant l’accès à l’information ou protégeant les données personnelles des consommateurs par exemple.

Bel souhaite également diminuer son empreinte environnementale au niveau de la fabrication de ses produits, comme de leurs emballages, des collaborateurs, des fournisseurs ou sous-traitants. Des Analyses de Cycle de Vie ont été menées sur 5 produits.
 
Bel s’est engagé à favoriser une filière du lait durable, partagent ses ambitions en matière de RSE avec ses fournisseurs par l’intermédiaire notamment d’une charte des achats responsables et a mis en œuvre des actions citoyennes et solidaires. Une d’elles est représentée par la Fondation Bel en faveur des enfants et pour leur bien-être.
 
Et le volet social n’est pas en reste puisque Bel a nommé son dernier projet en matière de politique RH : People First pour souligner le rôle majeur qu’ils reconnaissent aux collaborateurs. Cela se traduit par la mise en place d’une charte sociale et une enquête d’opinion mondiale menée tous les deux ans.
 
Des actions décentralisées
 
Chaque entité du Groupe Bel met en œuvre à son niveau la politique RSE grâce à des actions très différentes les unes des autres qui peuvent concerner aussi bien l’aspect environnemental, que sociétal ou économique. Par exemple, Bel Leerdammer aux Pays-Bas a mis au point le premier camion à double niveaux réfrigéré.
 
Ce camion peut transporter plus de fret en un seul trajet : il est capable de transporter 52 palettes lorsqu’un camion standard en transporte 33, ce qui entraine une diminution du nombre de trajets par camion et ainsi une réduction des émissions de CO2 de 32%. On est bien loin du métier de Bel, ce qui rend cette action tout à fait remarquable.
 
Aux Etats-Unis, autre exemple, Bel Brands est partenaire d’un programme éducatif « Rooftop Crops » dans un centre d’accueil pour jeunes étudiants. Il a pour mission de les aider à obtenir un diplôme à la sortie du lycée et de continuer leur parcours à l’université.
 
La politique globale du Groupe Bel en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises est prévue pour pouvoir être déclinée à l’échelle locale, en fonction des spécificités de chaque pays et pour qu’elle soit adoptée par l’ensemble des collaborateurs du groupe. Une adaptation logique en fonction des besoins, des attentes de toutes les parties prenantes locales.
 
La politique RSE de Bel est très riche concrètement et est la preuve de leur engagement formel dans le domaine. Ils en ont fait un impératif stratégique qui s’applique à l’ensemble de leurs zones et de leurs métiers. Ils ont publié leur premier rapport RSE en 2012 et ont encore une longue route devant eux. Nul doute que c’est donc bien un exemple à suivre.
 

A LIRE EGALEMENT
Les 10 questions clés sur iso 26000
Achats responsables et démarche RSE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour votre commentaire, il sera publié après modération.

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo ou site internet dans le champ Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être averti dès qu'un nouveau commentaire est publié sur ce sujet.
4) Cliquer sur Publier.